Regroupement pour l'Éducation, le Suivi et le Traitement de l'Obésité (Rest'O)

L’association Rest’o a été crée en 1999, elle a pour objet d’aider les patients obèses

• à  vivre mieux et à prévenir les conséquences personnelles et sociales de leur affection.
  • à s’orienter dans la filière de soins et trouver la prise en charge la mieux adaptée au plus près de chez eux

Promouvoir et soutenir toute action ou initiative visant à aider et accompagner les patients dans les changements de comportement.

Favoriser le développement d’outils de communication facilitant la prise en charge et l’information dans le domaine de l’obésité, tant des patients que des professionnels de santé.

Apporter un soutien et une participation active aux programmes de recherche visant à aider les patients et à prévenir l’obésité.

Apporter un soutien et une participation active à la formation continue des professionnels de santé et de l’éducation et tous ceux concernés par la prévention et la prise en charge de l’obésité.

L’association a été créée en 1999 pour accompagner les personnes obèses du Nord Pas de Calais et maintenant de la région des Hauts de France

Depuis 2004 elle a mis en place le programme « Changer pour mieux être » programme d’éducation thérapeutique organisé dans les centres sociaux et les locaux associatifs pour etre au plus près des patients. Plus de 2500 patients ont déjà bénéficié de ce programme.

Elle a coordonné de 2005 à 2012 le réseau OSEAN (Obésité sévère de l’enfant et de l’adulte Nord Pas de Calais) qui a contribué à harmoniser et structurer la prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adulte dans le Nord Pas de Calais.

Pendant le premier confinement, elle a développé son programme en digital dans le cadre d’une plateforme collaborative nationale d’accompagnement des personnes obèses.

Changer pour mieux être

Il s’agit d’un programme d’éducation thérapeutique organisé dans les centres sociaux et les locaux associatifs pour être au plus près des patients. Plus de 2500 patients ont déjà bénéficié de ce programme.

L’association tient à remercier Michele Dubus, coordinatrice de 2003 à 2016. Elle a joué un rôle important dans la mise en place du programme « Changer pour mieux être ».

Le programme « changer pour mieux être » est à la base de différentes actions que mène actuellement l’association en collaboration avec différents partenaires :

LE BUREAU

Monique Romon

Présidente, Professeur émérite de nutrition à la faculté de médecine de Lille

Anne Geneviève Prouvost

Secrétaire

Jean-Louis Lafon

Trésorier, informaticien retraité et usager

Récompenses

Pour son action pendant le confinement, l’association a reçu le prix 2020 Autonomie et solidarité de la Fondation AG2R la mondiale et le prix 2021de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe « Penser le monde d’après, agir pour les plus vulnérables.

L’association reçoit des financements du Conseil Régional des Hauts de France, du conseil Général du département du Nord, de la fondation Roquette, de l’INCA (Appel à projet 2019 Prévention et dépistage des cancers) de la Fondation Credit Mutuel Nord Europe (Appel à projets 2021).